André Carrara

 

Né à Paris en 1939, André Carrara est adolescent lorsqu’il rencontre pour la première fois la photographie. Accompagnant sa sœur dans le laboratoire photographique où elle était employée, il se voit confier un appareil et part faire ses premières prises de vue dans Paris. Ces premières expériences le passionnent et décident de son avenir : il sera photographe. D’abord apprenti dans différents laboratoires où il s’initie au développement et au tirage tout en suivant les cours du soir de l’école Rue de Vaugirard, il entre à 20 ans comme assistant dans l’agence de publicité SNIP, véritable ruche où se côtoient, photographes, dessinateurs ou graphistes.

C’est là qu’il découvre véritablement la photographie côtoyant Willy Rizzo, Fouli Elia, Guy Bourdin ou Jean-Bernard Naudin. C’est auprès de ce dernier qu’il va apprendre le métier et parfaire son apprentissage. En 1963, il y réalise sa première série de prises de vue, une campagne publicitaire très remarquée pour Lacoste.

La carrière de photographe d’André Carrara est lancée. Antoine Kieffer, alors directeur artistique de Vogue France, frappé par la qualité de ses clichés noir et blanc, lui donne sa chance et lui commande ses premiers reportages. Tout s’accélère lorsqu’Hélène Lazareff, aux commandes de Elle, le magazine qu’elle a créé en 1945, le sollicite.

Il rejoint alors d’autres prestigieux photographes, collaborateurs réguliers comme Helmut Newton ou Hans Feurer. Roman Cieslewitz vient d’y entrer comme directeur artistique. Cette arrivée signe le renouveau de la maquette du magazine qu’il transforme selon sa propre vision graphique, caractérisée par la clarté et la simplicité de l’expression plastique. Cette collaboration avec celui qui est considéré comme l’un des plus grands graphistes de la seconde moitié du XXème siècle est pour André Carrara déterminante : il parfait son style et signe alors avec Cieslewitz de très nombreux reportages très graphiques.

La collaboration est entrecoupée d’un voyage de trois ans aux Etats-Unis où il effectue des reportages pour Mademoiselle, Glamour… De retour en France au début des années 70, il reprend sa collaboration à Elle et publie dans de nombreux magazines comme dans les éditions britannique, allemande ou italienne de Vogue, tout en devenant l’un des principaux collaborateurs de l’agence de publicité MAFIA.

Si dans les années 1990, à la demande d’Anna Wintour, André Carrara collabore régulièrement au magazine américain Allure ainsi qu’à d’autres grands titres, les années 1980-2000 seront surtout les années Marie-Claire et Marie-Claire bis où il réalise, avec Walter Rospert puis Fred Rawiler comme directeurs artistiques, ses plus beaux sujets, ses plus belles photos.

Texte Isabelle Cécile Le Mée

André Carrara est représenté par la GALERIE SEINE 51 / Paris 

 

Born in Paris in 1939, André Carrara was interested in photography since he was a teenager.

Being the apprentice in different laboratories, he learned about process and print. When he was 20 years old, he started working as assistant in the advertising agency SNIP, true hive where photographers, illustrators and graphic designers meet each other.

He discovered the photography Willy Rizzo, Fouli Elia, Guy Bourdin ou Jean-Bernard Naudin. In 1963, he produced his first series, a very remarkable campaign for Lacoste. The photographic career of André Carrara started. Antoine Kieffer, then artistic director of Vogue France, was impressed by the quality of his black and white photos and gave him a chance, ordering the first reports. He joined such prestigious photographers, regular collaborators of the magazine as Helmut Newton or Hans Feurer.

If in the 1990s, at the request of Anna Wintour, André Carrara became a regular contributor of American Allure and other magazines, especially Marie-Claire (1980-2000), where with art directors Walter Rospert and Fred Rawiler he made his best stories and photos.

 

Андре Каррара родился в Париже в 1939 и интересовался фотографией с тинейджерского возраста.

Будучи учеником в различных лабораториях, он много узнал о процессе фотографии. В 20 лет он начал работать в рекламном агентстве SNIP, настоящем улье, где встречались фотографы, иллюстраторы и графические дизайнеры.

Он открыл для себя фотографию Вилли Риццо, Фули Элайа, Ги Бурдена и Жан-Бернара Надана. В 1963, он сделал свои первые снимки, очень заметную рекламную кампанию для Lacoste. Так началась карьера Андре Каррары. Энтони Кифер, на тот момент креативный директор Vogue France, был впечатлен качеством его черно-белых снимков и решил дать ему шанс, заказав первые снимки. Он вступил в ряды регулярных сотрудников журнала, с такими знаменитостями как Хельмут Ньютон и Ханс Фейер. В 1990-х, по запросу Анны Винтур, Андре Каррара стал регулярным фотографом американского Allure и других журналов, особенно Marie Claire в 1980-2000 годах, где он сделал свои лучшие фотосерии с арт-директорами Уолтером Росперт и Фредом Рауилером.

André CarraraGalerie Seine 51