Achot Achot

Artiste français d’origine arménienne, Achot Achot a été l’un des membres fondateurs du célèbre groupe d’avant-garde arménienne 3ème étage qui fit beaucoup de bruit lors de sa création à Erevan avant de créer l’événement à Paris à la chapelle Salpetrière en 1989. Artiste à vocation internationale, il expose aujourd’hui dans le monde entier.

Créateur et théoricien, Achot Achot surprend par ses qualités plastiques et la richesse de sa pensée qui sous-tend chacune de ses œuvres. Depuis 1988 son œuvre suit le fil conducteur d’un art qu’il qualifie de permanent et qu’il regarde comme la dernière dénomination de l’art abstrait. Il s’agit d’un art méditatif et spirituel, qui agit sur le spectateur. Cependant, s’apparentant plus à une spiritualité qu’à une religiosité, cet art cherche moins à se rapprocher de la vie qu’à s’élever au-dessus d’elle. Il est l’aboutissement mais aussi le médium d’une recherche philosophique universelle autour de la science et de la création cosmique.

Son approche picturale de la photographie qu’il pratique de manière intensive depuis quelques années reprend le concept spirituel de son œuvre peinte. Achot Achot innove en appliquant un point de vue de peintre et non de photographe. Cette nouvelle approche de la photographie exclut également tout aspect narratif dans les mises en scène, l’œuvre n’étant que processus contemplatif et méditatif. Il compose de véritables « tableaux » vivants d’après des croquis sur papier, il installe les différents « objets » (fruits, modèles vivants ainsi que divers objets qu’il utilise de manière récurrente) suivant le principe de la nature morte, thème traditionnel de l’histoire de l’art, aussi bien dans sa composition que pour ce qui concerne la polysémie profonde de ce genre. à l’instar d’une peinture, chaque photographie est unique, constituant ainsi le résultat de nombreuses recherches préalables et d’observations in-situ.

Bien que visuellement différent, son travail photographique se rattache donc au concept de sa peinture appelée afactum, nom qu’il donne à toutes ses créations artistiques. afactum est le non-fait, dépassant ainsi toute matérialité et action triviale dépourvue de sens. Son œuvre peinte présente une forme originelle qu’il répète à l’infini sur différents supports : toile, papier, panneau, etc. et selon différentes techniques : huile, colle acrylique, dessin, gravure, etc. Le même élément subit diverses variations de forme et de taille dans des compositions cosmiques dont le principe est proche de celui des mandalas. La surface de l’œuvre peinte est la matérialisation du mental humain au point d’accord de celui-ci avec le processus naturel de création et le fonctionnement de l’univers. Ce travail se situe entre abstraction et figuration, deux catégories qu’il utilise sans affirmer une préférence, conformément au même champ méditatif qu’on retrouve dans ses nombreux écrits.

 

Achot Achot is a French artist of Armenian origin, a famous member of the group of Armenian avant-garde. Artist with an international vocation, today he is exhibited worldwide.

Creator and theoretician, he surprises by the plastic qualities and the richness of his thought behind each of his works. From 1988 his work follows the guiding idea of a permanent art and it looks like the last denomination of abstract art. This is a meditative and spiritual art, which influences on the viewer. In recent years he practiced intensively his pictural approach to photography, it shows the spiritual concept of his paintings. Although visually different, his photographic work therefore is attached to the concept of his painting called afactum, name he gives to all his artistic creations. His painting presents an original form that he repeats on different mediums: canvas, paper, panel, etc. and using different techniques: oil, acrylic glue, drawing, engraving, etc. His work is between abstraction and figurative art.

 

Русский

Ашот Ашот, французский художник армянского происхождения, член группы армянского авангарда. С 1988 года его работы следуют тенденциям абстрактного. Визуально различные, они отражают концепцию его работ, которое он назвал afactum. Его окрашена работа представляет оригинальную форму. Он бесконечно экспериментирует с материалами: холст, бумага, панели и т.д. и с использованием различных методов: масло, акриловый клей, рисунок, гравировка и так далее. Его творчество стоит между абстракцией и фигуративным искусством.

Expositions personnelles

2015    Anges d’Arc, Installations à l’Eglise Saint MERRI 

2007    Passé présent, demain ,  Musée Muséum départemental de Gap, France 
           Sans mémoires , Bibliothèque Faidherbe, Paris

2006    Méditations chromatiques », Musée d’Art Moderne d’Erevan, Arménie
           Afactum + 15  , NPAK : Armenian Center for Contemporary Experimental Art,        
           Erevan,Arménie
           Point, ligne, méditation », centre Narekatsi, Erevan, Arménie
           binerf , galerie Artcore, Paris ( catalogue )
2005    Galerie Artcore, Paris
1999    Atelier Planchat, Paris          
           Galerie TPG, Genève, Suisse
1998    Galerie La Fleur d’Or, Paris, France
1995    Galerie Les Cents, Paris, France
1988    Eglise de la ville de Panévégis, Lituanie
1981    Conservatoire National d’Arménie

  

Expositions collectives (sélection)

2013      At the Crossroads: Contemporary Art from the Caucasus and Central Asia,  
             Sotheby’s Londres, Royaume-Uni
2012      Triple saut , Galerie Seine 51, Paris , France 
             EGO, 4e festival international d’art contemporain, Tcherkassy, Ukraine
2010      Hold the line, Galerie Seine 51, Paris , France
2009      voulu/obligé, 53 ème Biennale de Venise, Italie
2009      thisPLACEd , Tallin , Estonie.
2008      Armar Armenia, Buenos Aires, Argentine
             White now !, Galerie Seine 51, Paris, France
2007      I colori dell’Armenia , Castel Sant Angelo, Roma, Italia
             L’art contemporain d’Arménie, Orangerie du Luxembourg, Paris
             under_construction : visual dialogue, Venise, Italie, 
             curators : Silvina Ter-Meguerditchian et  Barbara Höffer
             Grand Bleu : rêves de la mer entre Gyumri, Erevan et Paris galerie Artcore, Paris
             EGO, 3e festival international d’art contemporain, Ezanville, France
2006      Grand Bleu : rêves de la mer entre Gyumri, Erevan et Paris , Gevorgyan gallery,  
             Erevan, Arménie
             Biennale Internationale d’art contemporain, Gyumri, Arménie
2005      INDEPENDENCIA, Museo de Arte Moderno de Medellin, Colombie
             EGO, Festival de performances, Manizales, Colombie
             EGO, Festival de performances, Medellin, Colombie
2004      Healing of Art, Los-Angeles, USA
             EGO, Festival international d’art contemporain, Ezanville, France ( catalogue )
             abstractionism in Armenia, Galerie « Akanat », Erevan, Arménie ( catalogue )              
2003      Le dynamisme de développement de l’art abstrait en Arménie dans les années 80
             – 90 ,
             Galerie Akanat, Erevan, Arménie ( catalogue )
             Bunker, 7th Annual Art Fair and Festival, Park Labrea, Los Angeles, California
             Extra muros, espace Le 148, Alfortville, France ( catalogue )
             Getting closer, IFA – Galerie, Bonn, Allemagne, commissaire  Mika Hannula (
             catalogue )
             Getting closer, IFA – Galerie, Berlin, Allemagne, commissaire Mika Hannula (  
             catalogue )
             Bunker Don O’Melveny Gallery, Hollywood, C.A , USA
             Homeless Art, Enisen Gallery, Los-Angeles, USA
2002      Loisirs et Culture, Ezanville, France
2001      Bunker », Los Angeles, US
             Au-delà des icônes, Galerie Nationale d’Arménie, Erevan
             Art Bunker in Moskau, ZDH, Moscou, Russie
2000      Engrenage extrême, galerie YVART, Paris
             Tentation céleste », Groupe ABRI, Paris
             Bunker, Los-Angeles, USA
1998      verbe/expression  Ezanville, France 
1997      rêves et visions, Chicago, USA
             On the way 20 – 21  Antwerpen, Belgique ( catalogue )
             Ouverture, Regards du monde,  Le Toit de La Grande Arche, Paris
             Estampes contemporaines, Ezanville, France
1996      Les oeuvres de la collection de la galerie TAAK , Kiev, Ukraine 
1995      Stream of Fire, The Pharos Trust, Nicosie, Chypre ( catalogue )
1993      IDENTIFICATION, Musée d’Art Moderne d’Erevan, Arménie
             galerie STIL, Erevan, Arménie
1992      9 – neuf , Musée d’Art Moderne d’Erevan, Arménie
1991      L’art sans traces , festival de happenings, Eregnadzor, Arménie
             L’art contemporain , Musée d’Art Moderne d’Erevan, Arménie
1990     Détroit, USA Musée d’Art Moderne d’Erevan,  Arménie
1989     666 , Erevan, Arménie
            2eme festival de happenings à Anikstchaï, Lituanie
            L’avant-garde de l’Arménie à Paris, Chapelle de la Salpêtrière, Paris ( catalogue )
1988     1er festival de happenings à Anikstchaï, Lituanie
            Panévégis, Lituanie
1987     3eme étage , Erevan, Arménie

 

Collections publiques

 

Museo de Arte Moderno de Medellin, Colombie

Musée Muséum départemental de Gap, France 

Musée d’Art Contemporain d’Erevan, Arménie

Musée de la ville de Panévégis, Lituanie

Ministère de la culture d’Arménie

Centre d’Art Contemporain de Gyumri, Arménie

 

Achot AchotGalerie Seine 51